combattant
modérée
Sur les terres âpres de Freljord, certains disposent d'une connexion profonde avec la magie spirituelle. Ces guerriers-chamans, connus sous le nom de « gardiens des esprits », se trouvent dans des tribus très différentes, où ils échangent leurs talents contre l'accueil au sein d'une communauté.
Né sous une lune de sang, Udyr montra des prédispositions pour l'intangible dès le plus jeune âge. Il ressentait les émotions brutes des créatures proches et il comprit les plaintes des loups de la toundra avant même d'avoir prononcé son premier mot. Destiné à devenir un grand gardien des esprits, il fut accepté par la Griffe hivernale et formé à maîtriser ses talents naturels.
Ses maîtres espéraient le voir se développer sans problème, mais le garçon fut bientôt handicapé par ses propres dons. Les pensées chaotiques de trop de créatures se déversaient dans son esprit, au point de le conduire au bord de la folie. Jour et nuit, Udyr cherchait désespérément une minute de solitude… et son souhait fut réalisé de la pire manière possible.
Une nuit, sa tribu tomba dans une embuscade des Gardiens du givre.
Cruels et sans pitié, ces disciples de la mystérieuse Sorcière de glace massacrèrent des familles entières, et surtout les êtres dotés de la moindre aptitude à la magie spirituelle. Sans le sacrifice héroïque de ses maîtres, Udyr aurait pu mourir cette nuit-là.
Rempli de chagrin, tourmenté par les hurlements de douleur de sa tribu, Udyr perdit tout contrôle. Toute sa fureur se déchaîna, causant une explosion d'énergie spirituelle si violente que les montagnes proches en furent ébranlées.
Des avalanches se formèrent. En quelques secondes, la neige engloutit le champ de bataille, forçant les Gardiens du givre à fuir.
Quand le jeune gardien des esprits parvint à s'extraire de la neige, il restait peu de survivants. Craignant son pouvoir de destruction, la Griffe hivernale l'avait abandonné. À une exception près. Une Sublimée compatissante sut voir au-delà des troubles intérieurs d'Udyr. Elle sut voir un homme avec ses forces et ses faiblesses, comme tous les hommes, et tous deux furent heureux du temps passé ensemble, entre les cruelles exigences de la vie de Freljord.
En dehors de cette relation, cependant, Udyr s'habitua à être seul. Le voir suffisait à chasser d'effroi la plupart des gens. Un jour, pourtant, il croisa la route d'un moine qui venait de terres lointaines.
Cet homme cherchait la sagesse de ceux qui puisent dans l'esprit des bêtes primitives. Méfiant envers tous les étrangers, Udyr attaqua le moine sans relâche, mais celui-ci esquiva tous ses coups. Lorsque tous deux, épuisés, s'arrêtèrent, le moine se présenta sous le nom de Lee Sin. En lui, Udyr vit quelqu'un qui partageait ses combats. Les deux hommes devinrent rapidement amis. Lee Sin offrit à Udyr de le conduire vers Ionia, à l'est, un endroit où, depuis des générations, on étudiait l'art d'apaiser les esprits.
Au cours de leur voyage, ils apprirent que l'empire de Noxus avait envahi Ionia. Udyr décida de combattre aux côtés de son ami pour défendre le monastère d'Hirana. Ses compétences de gardien des esprits se montrèrent indispensables. Il puisa dans la force de bêtes puissantes et en canalisa la vigueur brute dans ses poings. La bataille fut violente, nombre de moines furent blessés. Mais ils en sortirent victorieux.
Encouragé par la compréhension ionienne du royaume spirituel, Udyr choisit de rester et de se former auprès des anciens vénérés d'Hirana. Il aima la manière, ici, dont les gens respectaient l'harmonie et, au fil des saisons, il sentit son esprit et son corps apaisés par leur compassion.
Pourtant, Udyr ressentait la nostalgie de sa terre natale.
Il entendait les cris anxieux des esprits de Freljord apportés par les vents et sentait que de grands dangers pointaient à l'horizon. Udyr dit adieu à Ionia et à Lee Sin et il se mit en marche pour rejoindre la Griffe hivernale, sans savoir comment il serait reçu…