héraut des machines

VIKTOR

rôle

mage

Difficulté

élevée

Apôtre d'un nouvel âge de technologie, Viktor a consacré sa vie à l'avancement de l'humanité. Idéaliste qui cherche à élever les gens jusqu'à un nouveau stade de compréhension, il pense que le potentiel de l'humanité ne se réalisera que si elle s'abandonne totalement à une glorieuse évolution technologique. Doté d'un corps optimisé par l'acier et la science, Viktor se voue fanatiquement à la réalisation de ce brillant avenir.

Viktor naquit à Zaun, aux confins de l'Entresol, et ses parents l'encouragèrent tout de suite dans sa passion pour les inventions et les constructions. Il consacrait chaque minute de son temps à ses études, au point de haïr les repas et les temps de sommeil qui l'éloignaient de son travail. Il détestait aussi avoir à déménager en cas de fuite industrielle, d'explosion accidentelle ou de nuage chimique à la dérive. Abandonner son travail, même pour un bref moment, était une souffrance pour Viktor.

Dans sa tentative pour offrir l'ordre et la sécurité au monde, Viktor décida de faire des recherches sur tous les accidents de Zaun et il se rendit compte que presque tous étaient dus à des erreurs humaines, pas à des problèmes mécaniques. Il offrit ses services aux entreprises locales, développant des inventions qui permettaient de concevoir des environnements de travail plus sûrs. La plupart repoussèrent ses avances, mais la forge chimique Fredersen accepta de miser sur ce jeune homme enthousiaste.

Les inventions de Viktor en matière d'automatisation firent disparaître en un mois les accidents dans la forge. Bientôt, d'autres établissements s'intéressèrent à son travail et les inventions de Viktor devinrent chose commune à Zaun ; la production s'améliora, chaque innovation supprimant l'erreur humaine d'un processus donné. Finalement, quand il eut dix-neuf ans, le jeune homme eut la surprise de se voir offrir une place à la prestigieuse Académie de techmaturgie de Zaun. Mais le travail de Viktor avait attiré l'attention du professeur Stanwick de Piltover, qui le convainquit de quitter Zaun et de choisir l'université de Piltover. Là, il aurait la possibilité de travailler dans les laboratoires les plus avancés et il aurait accès à toutes les ressources que la Cité du progrès avait à offrir. Enchanté d'avoir été remarqué, Viktor accepta l'offre et s'installa à Piltover, où il chercha à affiner son art et à perfectionner ses théories de manière à les rendre utiles à tous.

Viktor travailla avec les cerveaux les plus brillants de Piltover ; y compris un insupportable génie nommé Jayce. Tous deux avaient un intellect égal, mais là où Viktor était méthodique, logique et perfectionniste, Jayce était flamboyant et arrogant. Ils travaillaient souvent ensemble, mais ne devinrent jamais vraiment amis. Souvent, ils s'affrontaient sur l'importance de l'intuition et de la logique dans le processus d'invention, mais ils développèrent un respect mutuel nourri par leur génie respectif.

Viktor poursuivait ses études à Piltover quand une énorme fuite chimique dévasta des quartiers entiers de Zaun, et Viktor retourna chez lui pour offrir son aide aux équipes de secours. En introduisant une série complexe de boucles cognitives dans une technologie d'automatisation préexistante, il créa un golem unique, Blitzcrank, pour aider au nettoyage des quartiers sinistrés. Blitzcrank permit de sauver de nombreuses vies et sembla développer un niveau de conscience au-delà de ce que Viktor avait envisagé.

Bien que la fuite fût contenue, Viktor resta à Zaun pour aider ceux qui étaient contaminés par les toxines. Avec l'aide du golem, il tenta d'utiliser son génie techmaturgique pour sauver ceux dont la vie avait été ravagée par l'accident. La tentative échoua finalement à empêcher d'autres morts et les chemins de l'inventeur et du golem se séparèrent. Bien que Viktor fût bouleversé par les morts de Zaun, ce travail lui en apprit beaucoup sur la fusion de l'anatomie humaine et de la technologie et le convainquit que la chair mortelle pouvait être améliorée mécaniquement.

Quand Viktor revint à Piltover, des semaines plus tard, ce fut pour découvrir que le professeur Stanwick avait tenu un symposium sur Blitzcrank en s'appropriant les recherches de Viktor. Viktor déposa une plainte auprès des doyens de l'université, mais personne ne voulut entendre qu'il était le créateur de Blitzcrank. Il demanda à Jayce d'appuyer ses revendications, mais son camarade refusa, ce qui ne fit qu'accroître le fossé qui les séparait.

Amer, mais résigné, Viktor retourna à ses études, sachant que son objectif d'améliorer la vie des gens et d'optimiser l'humanité était plus important qu'un projet volé ou qu'un ego malmené. Il continua d'exceller à sa tâche, trouvant sans cesse de nouvelles manières d'éliminer l'erreur et la faiblesse humaines de son travail, au point que cet aspect de ses recherches finit par dominer toutes ses pensées. Il en vint à considérer toute participation humaine à quelque processus que ce fût comme une aberration inefficace et grossière, ce qui le coupa de la plupart des professeurs et des autres élèves pour qui, au contraire, cela ne pouvait conduire qu'à la disparition de la créativité et de l'ingéniosité humaines.

Le point culminant de cette confrontation eut lieu lors d'une collaboration sans enthousiasme avec Jayce pour améliorer les combinaisons de plongée qu'on utilisait pour nettoyer les docks de Piltover des débris et des déchets chimiques sous-marins. Les combinaisons améliorées de Viktor et de Jayce permirent aux plongeurs de descendre plus profondément, de rester sous l'eau plus longtemps et de soulever des poids plus lourds. Mais de nombreux plongeurs prétendaient voir des lueurs fantomatiques dans les profondeurs ou souffraient d'hallucinations liées aux produits chimiques. Face à des tels symptômes, les plongeurs paniquaient souvent et se tuaient ou menaient leurs camarades à la mort. Viktor comprit que le problème n'était pas technique mais tenait à la nervosité des plongeurs dans les profondeurs noires comme l'encre. Il conçut un dispositif chimique qui permettait à un opérateur en surface de résoudre le problème de la peur des profondeurs et de contrôler efficacement le plongeur dans la combinaison de plongée. Il s'ensuivit une discussion violente entre Viktor et Jayce sur le libre arbitre et l'esclavage mental, et les deux chercheurs jurèrent de ne plus jamais travailler ensemble.

Jayce signala l'incident aux doyens et Viktor fut censuré pour avoir violé la dignité humaine ; il était convaincu, lui, que son invention aurait sauvé de nombreuses vies. Il fut expulsé de l'université et il se retira dans son ancien laboratoire de Zaun, écœuré par la petitesse d'esprit des habitants de Piltover. Seul dans les profondeurs de la ville, Viktor sombra dans la dépression et passa des semaines à se morfondre et à réfléchir. Il pesa le pour et le contre du dilemme moral auquel il était confronté, convaincu qu'une fois de plus les faiblesses et les émotions humaines lui avaient fait obstacle. Il avait voulu se rendre utile, améliorer les hommes au-delà de leurs capacités naturelles pour éviter toute erreur et sauver des vies. Il eut une révélation en comprenant que lui aussi avait succombé à ces émotions lorsqu'il s'était laissé aller à la croyance naïve que les bonnes intentions pouvaient venir à bout des préjugés. Viktor savait qu'il ne pouvait pas attendre des autres qu'ils aillent là où lui-même n'était pas allé le premier et, dans le plus grand secret, il amputa chirurgicalement les éléments de son corps et de sa psyché qui s'appuyaient sur l'émotion ou risquaient d'être inhibés par elle.

Quand l'opération fut achevée, il ne restait plus trace du jeune homme qui avait étudié à Piltover. La majorité de son anatomie avait été remplacée par des améliorations mécaniques, mais sa personnalité aussi avait changé. Son espoir idéaliste d'une société meilleure était devenu une obsession qu'il appelait la « Glorieuse évolution ». Viktor se voyait désormais comme le pionnier de l'avenir de Valoran : un rêve idéalisé dans lequel l'homme devait avoir renoncé à la chair en faveur des optimisations Hextech. L'humanité serait ainsi libérée des erreurs fatales et de la souffrance, même si Viktor savait qu'il ne pourrait pas accomplir cette tâche rapidement ni facilement.

Il se lança sauvagement dans ce nouveau défi. Il utilisa des améliorations technologiques pour aider à reconstruire les Zauniens blessés dans des accidents, perfectionna des mécanismes respiratoires et travailla sans relâche à réduire l'inefficacité humaine en séparant le physique de l'émotionnel. Son travail sauva des centaines de vie, mais rechercher l'aide de Viktor pouvait s'avérer dangereux, car ses solutions entraînaient souvent des conséquences inattendues.

Mais si vous étiez désespéré, Viktor était l'homme dont vous aviez besoin.

Certains, à Zaun, saisissant des fragments de sa philosophie et observant le succès de ses innovations, virent en lui une figure messianique. Viktor ne s'intéressait nullement à eux, considérant leur vénération quasi religieuse comme une aberration et comme une preuve supplémentaire qu'il fallait éliminer du cœur de l'homme tout ce qui ne pouvait pas être empiriquement prouvé.

Lorsqu'un accident toxique, dans le Puisard, transforma des centaines d'hommes et de femmes de la Scierie en déments enragés, Viktor fut contraint d'utiliser un puissant soporifique pour endormir les victimes, avant de les ramener à son laboratoire pour essayer de réparer les dégâts. Les toxines avaient commencé à dévorer des portions de leur cerveau, mais Viktor parvint à ralentir la dégénérescence en leur ouvrant le crâne et en filtrant les flux empoisonnés avec des machines. La technologie qui lui était disponible n'était pas à la hauteur de la tâche et Viktor savait que de nombreuses personnes allaient mourir à moins qu'il ne trouve le moyen d'améliorer considérablement ses filtres.

Alors qu'il luttait pour sauver ces gens, il détecta un pic d'énergie Hextech à Piltover et il comprit immédiatement que cela pouvait lui donner la puissance dont il avait besoin. Il suivit l'énergie jusqu'à sa source.

C'était le laboratoire de Jayce.

Viktor exigea que Jayce lui remette la source de son pouvoir, un cristal pulsant qui provenait du désert de Shurima. Mais son ancien collègue refusa, ne laissant à Viktor d'autre option que de le prendre par la force. Il revint à Zaun et brancha l'étrange cristal à sa machinerie, avant de préparer un golem de vapeur comme hôte pour chaque personne atteinte au cas où son corps lâcherait au cours de la procédure. Dopées par le nouveau cristal, les machines de Viktor parvinrent progressivement à inverser les dégâts infligés par les toxines. Son travail allait sauver ces gens (d'une certaine manière) et, si Viktor avait conservé ne fût-ce qu'un fragment de son humanité, il aurait pu se réjouir. Il ne s'accorda qu'un imperceptible soupçon de sourire.

Cependant, avant que le processus ne s'achève, Jayce, ivre de vengeance, surgit dans le laboratoire pour le fracasser avec un marteau énergisé. Sachant que l'arrogance de Jayce ne laissait aucune place à la raison, Viktor ordonna à ses automates de le tuer. Le combat fut féroce et ne s'acheva que lorsque Jayce brisa le cristal que Viktor avait volé, faisant s'écrouler tout l'entrepôt dans une avalanche de pierre et d'acier et mettant fin à l'existence des malheureux que Viktor essayait de sauver. Lorsque Jayce retourna à Piltover, il fut considéré comme un héros.

Viktor survécut à la destruction du laboratoire et se consacra de nouveau à sa mission : améliorer l'humanité en la débarrassant de ses émotions destructrices. Dans l'esprit de Viktor, l'attaque de Jayce prouvait la justesse de sa cause et cela renforça son désir de libérer l'humanité des faiblesses de la chair. Viktor envoya des truands optimisés dans le laboratoire de Jayce peu après ça. Viktor ne pensait pas à son geste comme à une vengeance : il voulait savoir s'il existait d'autres cristaux shurimiens qu'il pourrait utiliser pour le progrès de l'humanité. Le raid échoua et Viktor ne pensa plus à Jayce.

Mais il intensifia ses efforts pour trouver des moyens de conduire l'humanité au-delà de ses faiblesses émotionnelles vers un nouveau stade de son évolution, fondé sur la raison. Ces recherches transgressaient parfois les frontières de ce que l'on considérait comme moral à Piltover (et à Zaun), mais c'étaient des étapes nécessaires à l'avènement de la Glorieuse évolution de Viktor.